Ce dimanche 28 septembre, la finale du Challenge Massi a offert un spectacle captivant à Marcillac-la-Croisille, avec 170 participants sur un circuit exigeant au bord du magnifique lac de la Valette.
Chez les élites, Alexis Delrieu (VTT Argentat) a dominé la course avec 1’20 » d’avance sur Damien Portet (UV Mazamet). En féminines, Clara Donneger remporte à la fois la course et le classement général du challenge.
Audric Pasquet (Dordogne Sud Cyclisme) s’impose au général chez les hommes.
Une organisation impeccable menée par VTT Argentat et la Base Sport Nature et les nombreux bénévoles ont assuré le succès de l’événement. La sécurité était assurée par les ambulances argentacoises. Jean-Claude Ballion, fondateur du challenge, annonce d’ores et déjà l’ajout d’une manche à Vivonne pour 2026.
Les 30 et 31 mai, se déroulait le championnat National Ufolep autour du Lac de St Pardoux en Haute-Vienne. 1300 coureurs se disputaient les titres dans les différentes catégories. Chez les jeunes, Valentin Vignau prend la 54 ème place chez les 13-14 ans. Tilio Francou-Poupat se classe 57 ème des 11-12 ans. Malheureusement Maël Bac est obligé de déclarer forfait. Chez les féminines 15-16 ans, Valentine Mignard confirme ses progrès et prend une très belle 5ème place. Christophe Chambard se classe 24 ème dans la catégorie 50-59. Charlotte Delrieu prend beaucoup de plaisir sur ce circuit et se classe 12 ème chez les 20-29 ans. Chrystelle Vignau confirme ses talents de compétitrice et se classe 7 ème chez les féminines de 40-49 ans. Alexis Delrieu reprend le leadership régional, fait une course parfaite et remporte la médaille de bronze de ce championnat 2025. L’équipe du VTT Argentat était solidaire, conviviale. Remerciements à la famille Chastanet qui est venue soutenir les coureurs. Clémence (10 ans) a fait de magnifiques photos. Un weekend comme on les aime avec de la performance et de l’amusement !
Photos et films : Charlotte, Clémence, Camille, Christine, Christophe,…
Dimanche 1 er décembre le CCBL et le club de Condat organisaient une journée entière de compétitions de cyclo-cross. Sur un site magnifique, les épreuves se sont enchaînées. Le matin, Grégory Gazonnaud s’impose chez les hommes et Laura Bonnin chez les féminines. (Tous les classements https://www.facebook.com/share/p/15kpVhrKTp/ ) (Toutes les photos : http://argentatnews.info/Cyclo-cross%20UFOLEP%20Bosmie%20l’Aiguille/ )
L’après-midi, place à la confrontation FFC avec Baptiste Vadic (Total Energies) , Lucas Boniface (Total Energies), Mathieu Morichon (DN CHartres) . Dès le début de la course Baptiste Vadic met tout le monde dans le rouge excepté Mathieu Morichon qui reprend le professionnel et va gagner la course. Baptiste, pour sa course de reprise, finit 2 ème. Longtemps 3 ème, Alexis Delrieu cède sous les attaques de Lucas Boniface ( 3 ème) et termine 4 ème. Chez les féminines, Audrey Weingarten s’impose.
Le circuit est validé, les inscriptions sont ouvertes sur ufolep-cyclisme.org.
Un beau cyclo-cross avec un passage dans le sable !
Ouvert aux non licenciés sur présentation d’un certificat médical de moins de 3 mois, ouvert aux licenciés FFC toutes catégories (seuls les ffc < access -100 points seront classés au challenge), ouvert licenciés aux FSGT, … .
Ouvert aux licenciés UFOLEP !
Règlement :
Départs 13/14 et 15/16 ans à 13h45 Départs moins de 11 ans et 11/12 ans à 14h30 Départs autres à 15h00 INSCRIPTIONS souhaitées A L’AVANCE ! Mais possibilité de s’engager sur place. sur www.ufolep-cyclisme.org Pour toutes les catégories appel 10 minutes avant le départ Licenciés FFC Pour cette manifestation, les participants sont couverts avec l’assurance individuelle accidents de leur licence. Les non licenciés ne sont pas couvert en IA par l’organisation. L’organisation à pris la responsabilité civile obligatoire chez AXA Argentat contrat 0000010436334. Pour le challenge, le vtt Argentat se cale sur le règlement de la Creuse. Ci-dessous.
Dimanche 29 septembre, la commune de Montagrier (24) accueillait la finale du challenge Massi. Chez les élites, le classement général était très serré avec un point d’avance pour Alex Riboulet (Creuse oxygène) sur le sociétaire de Dordogne Sud Cyclisme Audric Pasquet. Sur un parcours qu’il affectionne particulièrement, Alex Riboulet ne laissera aucune chance à ses adversaires, il s’impose largement sur cette manche et remporte le classement général du challenge.
Alex RibouletAudric Pasquet
Du coté des Singlars
Maxime Poulvélarie, Maxime Laurent, Alexis Delrieu et Sébastien Veyssière s’alignaient au départ de l’épreuve 1. Après un très bon départ, Maxime Poulvélarie accusera une baisse de régime au 2/3 de la course, il se classe 19 ème au scratch et 7 ème U23H.
Maxime Poulvélarie
Maxime Laurent, 7 ème du classement général, partait 1 ère ligne. Après une course solide, Maxime se classe 15 ème au scratch et 7 ème SH.
Maxime Laurent
Sébastien Veyssière gagne dans la catégorie des 35 ans Elites et se classe 21 ème au scratch. Ses supporters ont donné de la voix pour qu’il arrive à une telle performance !
Sébastien VeyssièreLes supporters !
Alexis Delrieu, après un départ trop rapide, récupère au 3 ème tour pour prendre une excellente 4 ème place au scratch et finir dauphin d’Audric Pasquet chez les séniors.
Alexis Delrieu
Le président Christophe Chambard est venu spécialement pour la finale et a assuré le ravitaillement et la mécanique pour les Singlars !
Les podiums :
Sébastien Veyssière gagne les 35 ans ElitesAlexis Delrieu 2 ème chez les Séniors HAlexis Delrieu 4 ème au scratch Daniel Delrieu représente Christophe Chambard lors de la remise des trophées aux organisateursMaxime Laurent 7 ème au classement général du Trophée Massi 2024Les 10 premiers du classement général
Merci à Jean-Claude Ballion pour ce magnifique trophée et merci à tous les organisateurs !
La base nautique de Marcillac-la-Croisille a accueilli, dimanche 8 septembre, pour la première fois la manche du Challenge Massi Open XC (cross-country). Près de 200 pilotes, de l’école de vélo aux seniors Elite, étaient en lice à l’occasion de cette épreuve sous l’égide du club VTT Argentat-sur-Dordogne. C’est un récidiviste en terre corrézienne qui a ainsi inauguré le palmarès du circuit de Marcillac-la-Croisille au classement scratch, en la personne de Nathan Célié qui s’était déjà imposé en 2022 du côté d’Argentat-sur-Dordogne.
Le championnat National de VTT UFOLEP se déroulait, les 18 et 19 mai à La Mothe St Héray dans les 2 Sèvres (près de Niort). La délégation corrézienne est composée de 16 argentacois. Firmin Rodriguez ouvre la compétition dès le samedi matin à 8 heures. Malgré beaucoup d’appréhension, due à sa grosse chute à St Pompon, Firmin obtient une belle 14 ème place. L’après-midi, Jérôme Courcelaud se présente sur la ligne de départ, perturbé par un commissaire zélé sur le port des maillots, Jérôme se classe 74 ème. Chez les 50-59 ans, Christophe Chambard déjante pendant la course, mais l’ancien mécanicien de Julien Absalon réussit à remettre le vélo en ordre de marche pour prendre la 40 ème place de l’épreuve. Jean-Philippe Adams se classe 77 ème.
Dimanche matin à 8 heures, Maxime Laurent et Alexis Delrieu s’élançent chez les 20-29 ans. Après un départ canon, Alexis prend la tête de la course mais se rend compte qu’il n’est pas dans un bon jour avec des jambes qui brulent énormément. Alexis fait partie des favoris, il arrive à maintenir la 6ème place de l’épreuve. Maxime montre d’énormes progrès et se classe 14 ème. Déçu de son départ, Maxime pensait faire encore mieux.
Le premier grand rendez vous de l’école de VTT
Chez les 13-14 ans, Martin Courcial, après sa déconvenue au championnat départemental, a effectué d’énormes progrès, il se classe 24 ème sur près de 130 coureurs ! Valentin Vignau très appliqué et qui engrange de l’expérience pour l’année prochaine (il sera toujours dans cette catégorie) se classe 106 ème. Valentine s’affranchie des difficultés techniques du circuit pour prendre la 12 ème place ! Maël Bac, en difficulté avec son nouveau vélo, réussi à prendre la 49 ème place. Tilio Francou-Poupat, après une nuit sur un matelas percé dans la voiture, obtient une très satisfaisante 39 ème place ! Les progrès techniques des élèves de Maxime Laurent sont flagrants ! L’école de VTT fait bien progresser des plus petits aux plus grands !
Dimanche après-midi, les féminines adultes entrent en lice
Charlotte Delrieu s’élance avec les 20-29 ans. la reconnaissance de la veille sous la pluie ne l’avait pas mise en confiance. Peu rassurée sur ses capacités techniques du jour, Charlotte assure une 14 ème place ! Chez les fémines de 40 à 49 ans, Chrystelle Vignau fait la démontration d’un mental exceptionnel. Handicapée par une douleur au genou, elle se classe 7 ème en battant la championne régionale en titre. Chrystelle remerciera son mécano ( Christophe Chambard) pour le prêt de roues bien plus performantes et pour l’assistance technique ! Béatrice Adams se classe 10 ème chez les féminines de plus de 50 ans
Un suspens incroyable pour la course des 30-39 ans
Le dénouement de cette course s’est fait au sprint avec la victoire de Yoan Barbier. Nos Singlars ont fait une course exceptionnelle ! Davy Rodriguez qui a repris le VTT depuis 3 semaines, fait un très bon départ puis coince un peu mais préserve une belle 14 ème place ! Sébastien Veyssière qui avait failli gagné à St Pompont la semaine passée, confirme son excellente forme et se classe 9 ème !
Félicitations aux membres du club, supporters, parents et coureurs pour ce magnifique week-end placé sous le signe de la performance et de la convivialité !
Merci à photo passion 17 et à Stéphanie Chastanet pour sa bonne humeur et ses magnifiques photos ! Merci à Christophe Chastanet pour la découpe des rondelles de saucissons et les grillades. Merci à Christophe Chambard pour l’assistance technique ! Vive les Singlars !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.