Règlement Singlars’Race

Règlement De l’épreuve d’Argentat-Sur-Dordogne :  Singlars’Race

 

  1. Définition
    • Le VTT Argentat organise une compétition VTT XC ouverte aux licenciés UFOLEP (R5), licenciés FFC Compétition, non licenciés avec certificat médical de moins de 3 mois permettant le cyclisme de compétitions de tous les comités. Chaque compétiteur doit être couvert par une « assurance responsabilité civile individuelle » et par une « individuelle accidents « .
    • Le club a assuré l’épreuve auprès de la compagnie AXA en responsabilité civile pour l’ensemble des participants.
    • Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaitre le règlement. Il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.
    • La seule autorité compétente sera celle du collège des commissaires pour l’application du présent règlement.
    • Pour tous les cas non traités dans le présent règlement, fait foi ou, à défaut, la règlementation FFC ou celle de l’Union Cycliste Internationale font foi.
  1. Participation
    • La compétition est ouverte à tous les licenciés FFC et UFOLEP de tous les comités. Des catégories : Ecoles de vélo; U11 ; U13 ; U15 ; U17; U19; U23 , seniors, masters.
    • La compétition est ouverte aux non-licenciés  sous conditions (certificat médical de moins de 3 mois pour le vtt en compétition et assurance responsabilité civile et individuelle accident)

                    3.1   La licence FFC fait foi de la catégorie.  Les catégories FFC seront appliquées d’après la date de naissance pour les non-licenciés et les licenciés UFOLEP.

3.2  

Ecole de vélo G§F 7 à 8ans

U11 G&F 9 à 10 ans

U13 G&f 11 à 12 ans

U15 G&F 13 à 14 ans

U17 15 à 16 ans

U19 H&D 17 à 18 ans

U23 H&F 19 à 22 ans

Hommes 23 à 29 ans

Dames 23 ans et +

Master 30 : 30 à 39 ans ELTES ou OPEN

Master 40 : 40 à 49 ans ELITES OU OPEN

Master 50 : 50 ans et +

3.3 Les Masters devront s’enregistrer dans leur catégorie d’âge.

  1. Circuit

                     4.1 Caractéristiques : le parcours devra présenter une variété de terrains capables de mettre en valeur les qualités athlétiques et techniques des participants.

4.2  Contrôles de passage

  • Des contrôles de passages pourront être établis sur le parcours. Le collège des commissaires vérifiera tout ou une partie des pointages ainsi réalisés.
  • Tout concurrent surpris en sens inverse du circuit sera mis hors course.
  • Le non-respect de l’intégralité du parcours, prise de raccourcis ou utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera la mise hors-course (cf. article 7.3.2. UCI)
  • Toute aide électrique à la propulsion est interdite.
  • Le coureur est seul responsable de son parcours.
  • Les reconnaissances sont interdites durant le déroulement des épreuves. Elles pourront s’effectuées uniquement durant les plages horaires indiquées par l’organisateur.
  • Sur les passages très techniques les coureurs auront des solutions de passages plus faciles. Le coureur est seul responsable de son choix de parcours et ne pourra pas tenir responsable l’organisateur d’un éventuel accident.
  1. Temps de courses

Suivant les préconisations du règlement FFC
(Voir programme de l’organisation MASSI XC)

  1. Engagements

6.1   Les engagements doivent s’effectuer par le site partenaire du Challenge. Inscription au moins J-4 par rapport à la date de l’épreuve

6.2 Les engagements sont gérés par l’organisateur de la compétition.

6.3  Le prix des engagements est fixé par le club en fonction des catégories .

6.4  Une majoration de 3 € sera demandée pour toute inscription après la date limite pour la mise en grille. Pas d’inscription sur place le jour de l’épreuve.

6.5 L’accueil et le contrôle des concurrents s’effectueront le jour même de la compétition, et, au plus tard, une heure avant le départ de la catégorie concernée.

  1. L’accueil et le contrôle administratif

7.1. L’accueil, l’inscription et le contrôle administratif des concurrents se dérouleront selon un programme et des horaires à paraître sur le site du club organisateur.

7.2. Les concurrents devront être régulièrement engagés et se présenteront au contrôle leur licence.

7.3. Un concurrent ne sera considéré comme régulièrement engagé, que lorsqu’il aura rempli un formulaire d’engagement et qu’il aura en même temps réglé le montant de celui-ci.

7.4. Le retrait des dossards sera possible au moins 2 heures avant le départ et sera clos 1 heure avant le départ.

7.5  Une permanence sera assurée le samedi après-midi (veille de l’épreuve) pour remettre les plaques.

  1. Matériel et vérifications techniques

8.1. Les vélos admis dans les épreuves de cross-country devront répondre aux normes UCI en vigueur.

8.2. Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.

8.3. La plaque de guidon doit être fixée de façon à assurer sa bonne visibilité. Cette plaque fournie par l’organisateur est un emplacement réservé aux sponsors, à l’exclusion de tout autre, et doit être conservés dans sa configuration originale.

8.4. Tout changement de vélo pendant l’épreuve est interdit

  1. Equipement

9.1. Le port d’un casque rigide, avec la jugulaire attachée, est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve.

9.1.1. Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des protections individuelles qu’ils utilisent.

9.2. Tout coureur n’appartenant pas à un team officiellement inscrit auprès de la FFC ou l’UCI pour l’année en cours, est dans l’obligation de porter le maillot de son club. Le port du cuissard est libre. L

 

  1. Zone de départ

10.1. Le départ s’effectuera en lignes

l0.2. Les lignes doivent être espacées et peuvent comporter un concurrent tous les 80 cm

l0.3 La ligne de départ est matérialisée au sol

 

  1. Zone d’arrivée

Une sortie sera indiquée par une ouverture de rubalise après la ligne d’arrivée.

  1. Mise en grille

12.1 Pour chaque course, la mise en grille se fera dans les conditions fixées par le présent règlement. Cependant, le jury des commissaires est habilité à prendre toute disposition complémentaire qu’il jugera utile dans ce domaine.

Pour chaque catégorie, figureront sur les lignes dans l’ordre suivant la réglementation du challenge Massi.

12.2. Sur la grille de départ et jusqu’au signal de départ, les coureurs devront obligatoirement conserver au moins un pied à terre et ne pas se tenir, entre eux ou aux barrières. Ils doivent également conserver leur ligne et rester parfaitement immobiles dans les trente dernières secondes précédant le départ

  1. Assistance technique

13.1. L’assistance technique autorisée consiste en la réparation ou le remplacement de toute pièce du vélo, à l’exception du cadre. Il est interdit de changer de vélo et le coureur devra franchir la ligne d’arrivée avec la même plaque de guidon qu’il avait au départ.

13.2. L’assistance technique se fera uniquement dans les zones d’assistance technique.

13.3. Le matériel de remplacement et les outils de réparation devront être déposées dans les zones.

13.4 Les réparations ou les changements d’équipements peuvent être faits par le coureur lui-même ou par un coéquipier {même club ou même Team), ou de son assistance technique individuelle.

13.5. En plus de l’assistance dans les zones d’assistance technique, l’assistance technique hors de ces zones seulement entre coureurs faisant partie du même Team ou du même club.

13.6. Les coureurs peuvent transporter avec eux des outils et des pièces de rechange pour comportent pas de danger pour le coureur lui-même ou les autres concurrents.

  1. Déroulement de l’épreuve

14.1 L’utilisation de liaisons radio ou autres moyens de communication à distance avec les coureurs est interdite

14.2 Aucun engin suiveur n’est autorisé.

14.3 Tout concurrent rattrapé doit céder le passage sous peine de rétrogradation en places.

14.4 Tout concurrent doublé par le coureur de tête pourra être arrêté par les commissaire : tour(s) du premier.

14.5 Le ravitaillement liquide et solide est autorisé sur l’ensemble du parcours, en plus du ravitaillement officiel mis en place par l’organisation Le ravitaillement des coureurs peut se faire dans les zones sans risques du circuit. Au moins 50 mètres avant et après les franchissements d’obstacles

  1. Classement.

15.1 A l’issue de l’épreuve, seront établis les classements suivants les catégories prévues par le règlement du challenge Massi.

15.2. Les classements seront affichés et signés par le secrétaire de course et le juge à l’arrivée. Avec mention de l’heure d’affichage.

15.3. Le délai de réclamation a pour origine l’heure d’affichage des résultats.

  1. Titres et récompenses
  1. Récompenses et cérémonies protocolaires

17.1. La participation des concurrents aux cérémonies protocolaires est obligatoire. En cas d’absence, le compétiteur ne percevra pas son prix, et des sanctions sportives pourront être décidées par les commissaires, sauf cas de force majeure. Le Président du Collège des commissaires est seul juge pour apprécier les cas de force majeur

17.2. Les concurrents doivent participer aux cérémonies protocolaires en tenue de coureur ou tenue officielle du club ou du team.

  1. Pénalités

18.1. Non-respect des emplacements réservés aux sponsors officiels sur les plaques de cadre

‘ Au départ : refus du départ. / + à l’arrivée : rétrogradation en place

18.2. Absence sur un contrôle de passage : mise hors course

18.3. Circulation en sens inverse du circuit : mise hors course

18.4. Refus de céder le passage par un concurrent rattrapé : rétrogradation en place

18.5. Non-respect du parcours : mise hors course

18.6. Non port du casque : refus du départ. Jugulaire détachée durant la course : mise hors course

18.7. Non-respect de sa ligne de départ : rétrogradation en dernière ligne

18.8. Jet de déchets (papiers, chambres à air et autres objets…) sur le parcours en dehors des zones techniques mise hors course.

  1. Réclamations

19.1. Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve ou les comportements des autres concurrents doivent être déposées par écrit et signées du coureur dans un délai de 60 minutes après son arrivée.

19.2. Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats.

19.3. Le collège des commissaires règle le différend immédiatement en se réunissant sur place. Tout concurrent mis en cause doit être entendu par le collège des commissaires.

20. Droit à l’image : le concurrent accepte que des photos de lui soient publiés sur les sites d’infos (Web et journaux). Ces photos doivent respecter l’intégrité de la personne.

Contrôlé par Daniel le 13/12/2023

%d blogueurs aiment cette page :